Le guide de votre bien-être à domicile

Déshydrateur

Lexique

apéritif
On désigne par apéritif toute boisson, le plus souvent alcoolisée, que l’on sert avant le repas et qui est destinée à ouvrir l’appétit. Le moment qui précède le repas au cours duquel on prend quelques amuse-gueules et une boisson (en général alcoolisée) est aussi appelé apéritif.
conservation
Désigne un procédé ou une technique visant à prolonger artificiellement la durée de consommation des denrées périssables (fruits, légumes, viandes, etc.), et ce, par le froid ou la déshydratation. Congeler ou déshydrater les aliments permet de les conserver plus longtemps.
déshydrateur
Le déshydrateur d’aliments est une machine ou un dispositif qui sert à déshydrater les aliments pour mieux les conserver. Il existe différents types de déshydrateur : ceux fonctionnant avec le courant électrique, ceux utilisant les rayons solaires et ceux utilisant la chaleur d’un four.
déshydratation
Se dit d’une technique qui sert à éliminer en partie en ou en totalité la teneur en eau d’un aliment ou d’un végétal. Outre la congélation, la déshydratation est également une technique très efficace et très pratique de conservation des aliments.
déshydratation basse température
Elle permet de préparer pour le stockage les fruits et légumes de saison souvent disponibles en abondance. Normalement, elle se pratique entre 40° et 43°C, température physiologique limite de notre corps. Une déshydratation à basse température dure en général de 4 à 48h selon le type d’aliment.
dessiccation
Désigne un procédé qui élimine l’humidité ou l’eau d’un corps ou d’une matière. Il s’agit donc d’une déshydratation visant à supprimer le plus d’eau possible. Dans la conservation des champignons par exemple, la dessiccation est la méthode la plus efficace.
four solaire
Appelé également cuiseur solaire, le four solaire est un système de chauffage ou de cuisson dont le principe se base sur la capture des rayonnements lumineux que le soleil émet. Ces rayons lumineux se transforment en chaleur et c’est cette chaleur qui sera utilisée pour le chauffage ou la cuisson des aliments.
hydrosoluble
Les substances solubles dans l’eau sont dites hydrosolubles. Parmi les vitamines hydrosolubles, l’on peut citer les vitamines C, B1, B2, B6, B9 et B12. Comme ils sont solubles dans l’eau, ils peuvent donc être éliminés par l’eau de cuisson.
nutriment
En biologie, le nutriment désigne une substance nutritive qui peut être assimilée directement par l’organisme. Les protéines, les lipides et les glucides sont des exemples de nutriments. On peut également distinguer les nutriments essentiels et les nutriments non essentiels.
phytonutriment
Se dit d’un composé phytochimique (ou composant bioactif) dérivé des plantes et qui a des effets positifs sur la santé. Les meilleures sources de phytonutriments sont les fruits, les légumes, les graines, les noix et les thés. Ils contribuent entre autres à lutter contre divers cancers et maladies du cœur.
qualité gustative
Désigne la qualité relative au goût. Un aliment qui a une bonne qualité gustative est donc un aliment de très bon goût. Congelé ou déshydraté, si l’aliment est bien conservé, il ne perdra ni ses qualités nutritionnelles ni ses qualités gustatives.
sac de congélation
Désigne un sac prévu pour la congélation. En effet, on peut recourir au froid pour conserver les aliments. Mais avant de les plonger dans le congélateur, ils doivent d’abord être préparés, ensuite refroidis dans le réfrigérateur. Il faut utiliser pour cela des sacs de congélation.
séchoir solaire
Désigne un dispositif simple servant au séchage des produits alimentaires. Le séchage des aliments est en effet une technique de conservation très efficace, il suffit d’exposer les aliments au soleil. On peut distinguer deux types de séchoirs solaires, à chauffage direct et à chauffage indirect.
ventilation
En général, la ventilation désigne l’action qui consiste à créer un renouvellement de l’air par déplacement dans un lieu clos. Outre la partie chauffante, le déshydrateur est aussi composé d’une ventilation qui permet à l’air chaud de circuler à l’intérieur de l’appareil.
vide-pomme
Il s’agit d’un ustensile de cuisine (un petit couteau) constitué d’un tube creux fixé à un manche et qui sert à évider les pommes. Cet ustensile sert à couper la pomme en quartiers égaux tout en réservant le trognon.