Le guide de votre bien-être à domicile

Déshydrateur

posez vos questions

Seuls les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Séchage du cassis

Comment sécher du cassis ?

Le procédé du séchage du cassis est similaire au séchage du raisin. Pour cela il faut piquer chaque cassis avec le bout d’un couteau pointu ou bien un cure dent pour un séchage plus rapide (l’eau du cassis s’évapore plus rapidement). Ensuite il faut disposer les raisins sur les plateaux de votre déshydrateur et laisser sécher jusqu’à ce que le cassis soit bien bruni et bien séché. La température réglée ne doit pas dépasser 40°C. La durée du temps de séchage est très variée selon le modèle de déshydrateur. Nous vous conseillons de consulter ce tableau pour mieux vous référer : http://www.deshydrateur.com/comment-secher/raisin/#sechage

Déshydrateur Princess

Comment déshydrater les tomates dans un déshydrateur Princess ?

Les petites tomates (dites cerises) pourront se sécher entières ou coupées en deux. Bien nettoyer le fruit avant. Pour les plus gros calibres qui ne rentrent pas entre 2 plateaux, vous pouvez couper le fruit en larges tranches de 2 cm. Poser les tomates sur vos plateaux et laisser sécher. Suivant la maturité de la tomate le séchage peut être rapide. Il est donc important de bien surveiller le séchage. Pour les fruits, la température idéale pour déshydrater est de 57°C, pour les légumes, elle est de 52°C. Le temps de séchage dépend de la puissance de l’appareil mais en général cela varie de 6 à 14h.

Resistance pour déshydrateur

Où acheter une résistance?

Nous vous conseillons de demander à votre revendeur s’il en possède sinon vous pouvez vous référer à la marque de votre déshydrateur pour faire vos recherches.

Emballage des produits déshydratés

Peut-on mettre les aliments déshydratés dans des bocaux ?

Oui en effet vous pouvez utiliser un bocal pour conserver vos aliments déshydratés. Les bocaux à privilégier sont en fer ou en verre. Les bocaux (ou boites hermétiques) en fer sont à privilégier car ils ne laissent pas passer la lumière, ce qui offre une protection supplémentaire à vos aliments.

Achat d’un déshydrateur

Je désire acheter un déshydrateur de marque Princess 350 Watts avec thermostat et je voudrais savoir si la puissance est suffisante pour les fruits et tomates. Merci pour votre réponse.

Ce déshydrateur permet bien de déshydrater les fruits et les tomates. Mais avec un appareil de puissance supérieur par exemple un déshydrateur de 600 Watts, les fruits et les légumes se déshydratent plus rapidement. Pour les fruits, la température idéale pour déshydrater est de 57°C, pour les légumes, elle est de 52°C.

Déshydrater de la viande

Durée de temps pour deshydrater de la viande de gibier en fines lamelles

Quand vous faites sécher de la viande de gibier, congelez la viande pendant au moins 60 jours à 0ºF (-18ºC) avant de la sécher afin d'éviter le risque de maladie que pourrait poser l'animal.Après avoir séché la viande, faites-la chauffer dans le four à une température minimale de 165 ºF (74 ºC) pendant au moins 30 minutes afin d'éviter le risque de salmonelle. La viande doit sécher à 160 °F (71 °C). Selon l'épaisseur des tranches, de la charge du déshydrateur et de l'humidité, le séchage prendra de 4 à 15 heures.
Épongez la viande à l'aide d'un essuie-tout propre plusieurs fois pendant le séchage afin d'éliminer l'huile qui s'accumule sur la viande. Lorsque vous retirez la viande séchée des plateaux de déshydrateur, enroulez-la dans des essuie-tout et laissez-la reposer environ deux heures avant de l'emballer. Les essuie-tout absorberont l'excès de gras et la durée de conservation sera ainsi prolongée.

Tomates qui deviennent aigres

Bonjour, je souhaite savoir pourquoi mes tomates deviennent aigres en cours de déshydratation?

La déshydratation-ou séchage-est l'élimination presque complète de l'eau dans les aliments solides. Il est normale que les tomates deviennent aigres car elles sont dépourvues complètement de l'eau qu'elles contenaient avec le processus de déshydratation.

déshydrateur

Peut-on déshydrater, racines de pissenlits, orties, menthe, enfin pour se préparer des tisanes ?

Bonjour,

Pour les racines, il est préférable de faire le séchage manuellement. La déshydratation se fait comme suit : il faut passer à l'eau les racines épluchées pour enlever l'excès d'amidon, puis à les couper en tranches, les blanchir, les écraser en purée et les sécher. L'épluchage peut être effectué par immersion dans une solution alcaline à 10% ou par cuisson à la vapeur à de hautes températures (150 °C) pendant peu de temps.

achat materiels pour déshydratation de fruits

je suis intéressé par l'acquisition de matériel nécessaire à la déshydratation de fruits. Veuillez me tenir informé sur les prix de ce type de matériel.

Bonjour,
Il existe plusieurs modèles de déshydrateurs de fruits et légumes, selon les quantités de fruits que vous souhaitez sécher à chaque fois.
Vous trouverez sur cette boutique en ligne une gamme de déshydrateurs qui peuvent répondre à vos besoins.
http://www.confort-a-domicile.net/deshydrateur-fruits-legumes/sc/76.html

La technique de séchage des bananes avec un déshydrateur

Comment fait-on pour sécher des bananes avec un déshydrateur ?

En réalité, il est facile de sécher des bananes avec un déshydrateur. Pour se faire, pelez d’abord les bananes, puis laissez-les entières ou coupez-les comme vous voulez en tranches. En effet, elles deviennent bien croquantes en tranches fines ou en moitiés. Enfin, vous n’avez qu’à les placer sur un plateau de votre déshydrateur pour leur séchage. En général, le temps de séchage des bananes varie entre 4 à 5 jours.

Sécher le repas avec un déshydrateur

Est-ce qu’on peut sécher son repas avec un déshydrateur ?

Bien sûr, vous pouvez sécher votre repas avec votre déshydrateur. D’ailleurs, le déshydrateur est conçu pour sécher tous types d'aliments. Par exemple, le plat fait maison comme les pâtes, le riz avec de la sauce ou de la viande. De plus, les repas déshydratés sont sains, car le déshydrateur conserve un maximum des nutriments contenus dans les aliments.

Les moyens permettant d’éviter l'écoulement sur les plateaux pendant le séchage des fruits

Pendant le séchage des fruits avec un déshydrateur, existe-t-il des moyens permettant d’éviter leur écoulement sur les plateaux ?

Effectivement, il existe certains moyens qui permettent d’éviter l’écoulement des fruits dans le déshydrateur. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des feuilles antiadhésives de type silicone ou des feuilles de cuisson pour envelopper les fruits. Par ailleurs, vous pouvez également graisser les plateaux de votre déshydrateur avec de l'huile végétale avant d'y poser les fruits.

La durée de séchage des fruits avec un déshydrateur

Comment connaître la durée de séchage des fruits avec un déshydrateur ?

La durée de séchage des fruits dépend en général de plusieurs paramètres. Les voici :
• la maturité du fruit, en effet plus le fruit est mature plus le temps de séchage sera réduit ;
• la taille des morceaux de fruit, c'est-à-dire plus les morceaux de fruit sont gros, plus la durée de séchage sera longue ;
• la température de séchage, en effet plus la température du déshydrateur augmente plus la durée de séchage sera courte ;
• le modèle du déshydrateur ;
• la disposition des fruits dans le déshydrateur.

L'utilité de l'évent

À ma connaissance, certains déshydrateurs sont équipés d’un évent sur leur couvercle. À quoi sert cet évent ?

Exactement, il existe des modèles de déshydrateurs qui possèdent un évent sur leur couvercle. En général, l’ouverture de cet évent permet à l'air chaud de sortir du déshydrateur. Ainsi, on peut diminuer la température à l'intérieur du déshydrateur en ouvrant cet évent sur le couvercle. Par ailleurs, le couvercle peut être également utilisé comme un régulateur de température pour certains modèles de déshydrateurs qui n’ont pas de thermostat.

Les différents types de déshydrateurs ainsi que leurs caractéristiques respectives

Pouvez-vous me citer les différents types de déshydrateurs ainsi que leurs caractéristiques respectives ?

Jusqu’à maintenant, il n’existe que 2 types de déshydrateurs. Les voici :
• Le déshydrateur électrique ou le déshydrateur qui utilise le courant électrique. Ce type de déshydrateur est constitué de plusieurs étages de plateaux qui sont chauffés à la température voulue ;
• Le déshydrateur solaire ou le déshydrateur qui fonctionne avec les rayons du soleil. Ce déshydrateur est en forme de cage partiellement transparente qui capte la chaleur des rayons du soleil.

La possibilité de sécher des fruits ou des légumes entiers avec un déshydrateur

Peut-on sécher des fruits ou des légumes entiers avec un déshydrateur ?

Exactement, vous pouvez sécher vos fruits ou légumes entiers avec votre déshydrateur. Toutefois, cela va dépendre de la taille de votre déshydrateur mais également de la distance entre les plateaux. Par ailleurs, certains déshydrateurs permettent de régler l'espace entre les plateaux. Avec les déshydrateurs à cage fixe par exemple, vous pouvez simplement ôter quelques plateaux pour avoir plus de place.

La température idéale pour faire sécher les fruits et légumes

Avec un déshydrateur, à quelle température faut-il faire sécher les fruits et légumes ?

En général, pour préserver davantage les éléments nutritionnels des fruits et légumes, la température de séchage recommandée avec un déshydrateur doit être comprise entre 50 et 60 °C Toutefois, il faut que vous sachiez que la température réglée au déshydrateur et la température réelle de l'aliment ne sont pas les mêmes. En fait, cette dernière est généralement 20°C inférieure à la température réglée au déshydrateur.

Les raisons de déshydrater les aliments

Pourquoi déshydrate-t-on les aliments ?

Tout d’abord, la déshydratation est la méthode la plus efficace qui permet de conserver les aliments. D’ailleurs, cette méthode a plusieurs avantages sur les autres techniques de conservation. En effet, les aliments déshydratés sont sains, le déshydrateur conserve un maximum des nutriments contenus dans les aliments. De plus, un déshydrateur est plus économe, il est à la portée de tout le monde.

A propos du déshydrateur

Qu’est-ce qu’un déshydrateur ?

Pour votre info, un déshydrateur est un appareil permettant de déshydrater et de conserver par la suite les fruits et légumes. En effet, les aliments pourront être conservés grâce à un séchage intensif sur les plateaux du déshydrateur qui sont chauffés et ventilés. Pour fonctionner, les différents types de déshydrateurs utilisent le courant électrique ou les rayons du soleil.