Le guide de votre bien-être à domicile

Déshydrateur

Quels aliments déshydrater ?

fruits secs

© Storm Flash - Fotolia.com

Les déshydrateurs sont la plupart du temps utilisés pour sécher des fruits et des légumes. Toutefois on obtient des résultats très intéressants avec la viande ou encore avec les herbes aromatiques.
  1. Les fruits à déshydrater
  2. Déshydrater les légumes
  3. Viandes et poissons séchés

Les fruits à déshydrater

Vous pouvez par exemple sécher des fruits rouges tels que des baies de cassis, de myrtille, des framboises ou encore des fraises. Pour les plus petits morceaux, il est parfois nécessaire de mettre un papier essuie-tout sur la plaque pour éviter que des morceaux ne passent au travers de la grille. Essayez aussi les fruits d’été comme l’abricot ou la pêche. Prenez bien soin de les dénoyauter et posez-les sur leur peau. S’ils sont trop gros, faites-en des tranches. Les fruits exotiques sont un vrai régal sucré au bon goût des îles. Coupez des tranches d’ananas fines et régulières, recoupez les en deux pour obtenir des demi-lunes plus faciles à réorganiser pour optimiser l’espace. Pour les bananes, réalisez de simples rondelles ou amusez vous à conserver leur forme d’origine en les coupant en deux dans le sens de la longueur. Essayez également de découper de la chair de noix de coco, un vrai régal. Très agréables à regarder, et très fins au goût, les kiwis en tranches séchées apportent une touche colorée à vos dégustations. Et puis essayez vous aux grands classiques énergétiques : faites vos propres prunes séchées et surprenez vos invités avec des raisins secs maison.

Déshydrater les légumes

Solution très pratique pour conserver vos productions estivales pendant l’hiver, déshydratez vos légumes et consommez-les une fois la bise venue. Essayez-vous par exemple aux chips de chou, ou rendez croustillants chou-fleur et brocoli. Desséchez les courgettes, les champignons mais aussi le concombre, les tomates, les poivrons et les oignons. Ressortez ainsi des réserves de légumes pour vos soupes ou tout autre plat qui réhydratera vos légumes. Les tomates séchées avec des herbes de Provence peuvent ensuite être trempées dans de l’huile d’olive. Dégustez-les sur des tartines de pain grillé, un peu d’ail … vous n’aurez plus qu’à écouter les cigales !

Viandes et poissons séchés

Pour les conserver plus facilement ou simplement pour en apprécier les qualités gustatives différemment vous pouvez mettre du poisson ou de la viande dans un déshydrateur. Si vous vous méfiez des bactéries, il est possible de cuire la viande avant de la passer en fines tranches dans le déshydrateur. Sinon, trempez-la simplement dans une marinade avant de la laisser sécher dans l’appareil. Une fois séchés, les morceaux de poisson ou de viande sont très pratiques pour les randonnées de plusieurs jours dans des milieux un peu hostiles, comme le désert ou la haute montagne. Toutefois, préférez toujours les morceaux les moins gras, ils se conserveront d’autant mieux.