Le guide de votre bien-être à domicile

Déshydrateur

Actualités

Le succès des fruits lyophilisés

Accessibles dans les magasins spécialisés, les fruits bio secs et lyophilisés attirent les amateurs de fruit à la recherche d’originalité. Sans aucun rajout de sucres ou de matière grasse, les fruits classiques (bananes, fraises, myrtilles, framboises) ou les plus exotiques comme les ananas figurent sur le marché des aliments à emporter avec un transport et une conservation plus facilitées.

La lyophilisation

Comme avec les herbes fraîches, la lyophilisation est une technique de déshydratation qui agit en enlevant l’eau du fruit par surgélation et ensuite faire évaporer l’eau congelée. Avec ce procédé de conservation, il n’y a plus besoin de rajout de conservateurs, saveurs et colorants avec des produits riches en valeurs nutritives.

Une marque de référence

Spécialiste des aliments déshydratés, Thierry Ollivier a créé Nature’s all Foods, une marque de prestige dans le bio et l’équitable labélisée USDA Organic pour les Etats-Unis, La feuille verte pour l’Europe et AB pour la France. Toujours à base de fruits de qualité, les mélanges de fruits secs et baies de goji déshydratées sont garantis sans gluten, végétaliens et crus.

Attention aux calories

Avec un temps de conservation record (jusqu’à 2 ans sans réfrigérateur), les fruits déshydratés conservent leur parfum et leur goût malgré une texture croquante. Et à cause de la lyophilisation, les fruits sont mieux conservés et certaines de leurs qualités nutritionnelles sont améliorées. Par exemple, 100 g d’ananas frais renferment 52 kcal contre 390 kcal pour le lyophilisé tandis que le taux de vitamines, minéraux et fibres contenus dans ces fruits déshydratés est doublé.

Comment utiliser les fruits déshydratés ?

Même en pleine saison hivernale, les fruits sortis du déshydrateur peuvent être consommés tels quels ou enrichir la composition des cookies, des gâteaux, des yaourts et autres desserts lactés (semoules ou riz au lait).