Le guide de votre bien-être à domicile

Déshydrateur

Actualités

Retour sur la valeur nutritionnelle des laits végétaux

Suite à l’alerte donnée par l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire sur la mauvaise utilisation des laits végétaux, nous revenons sur les spécificités des laits animaux et du lait humain ainsi que les valeurs nutritionnelles des options végétales.

En guise de rappel, le lait de vache sert de base aux laits « maternisés » et il renferme de la caséine, des graisses saturées indigestes pour l’homme, des hormones de croissance et du calcium. Pour ce qui est du lait humain, c’est une boisson constituée d’eau, de glucides, de lipides, d’enzymes, de protides, de sucres rares, d’acides aminés, de sels minéraux, d’hormones, d’oligo-éléments, de vitamines ; de plusieurs facteurs de défense immunitaire, d’antiviraux, d’albumine et d’oméga 3. C’est la solution naturelle et idéale pour garantir le bon développement psychomoteur de l’enfant mais pour les personnes qui ne peuvent pas allaiter, les laits végétaux peuvent s’avérer être de très bonnes alternatives.

Les laits végétaux pour tous

Conseillé aux femmes en phase de ménopause, le lait de soja est riche en phyto-½strogènes et des purines. Le procédé de lacto-fermentation inventé par les asiatiques permet d’avoir un aliment très nourrissant comme le miso.

Pour les autres laits de riz, d’avoine, de coco ou de sarrasin, ils sont plus tolérés dans le cadre d’une alimentation équilibrée pour éviter le risque de maladies et de carence en oligoéléments et en calcium.

Préparation des laits végétaux

Que ce soit pour les graines de tournesol, les amandes, les noisettes ou les sésames, il faut toujours les tremper dans l’eau à la veille. Cette eau est ensuite jetée et les graines rincées seront mixées dans un blender à six lames et la pâte sera filtrée. Cette purée peut également servir à améliorer le goût des desserts et des légumes. Enfin, un four à 40° ou un déshydrateur est l’allié idéal si vous voulez sécher la préparation.