Le guide de votre bien-être à domicile

Déshydrateur

Actualités

Bien conserver les aliments déshydratés : les conseils pratiques

La déshydratation permet de garder les aliments plus longtemps et d’alléger leur poids sans pour autant se priver des apports nutritionnels des fruits, des légumes, de la viande ou autres. Des produits déshydratés se conservent plusieurs mois et certains même des années mais pour se faire, il faut les conserver dans les meilleures conditions. Voici nos conseils pour des conditions optimales de conservation des aliments déshydratés :

-La conservation sous vide
La méthode de la conservation sous vide permet de conserver vos aliments déshydratés pendant plusieurs mois. Pour cela, il faut que les aliments soient complètement déshydratés et ne représentent aucune humidité. En effet, l’humidité accentue le développement des moisissures et sur si les aliments ne sont pas bien emballés, la couleur et le goût s’altère avec le temps. Ils sont plus fades et plus foncés. La conservation sous vide garde les aliments intacts même sur une longue période. La méthode consiste à utiliser une machine spéciale qui aspire l’air de petits sachets ou de boites dans lesquels les aliments sont placés. Grâce à cette machine, les aliments déshydratés se conservent facilement dans des sachets.

-La conservation en bocal
Si vous prévoyez de conserver vos aliments à moins de 12 mois, le choix d’un bocal est suffisant mais l’utilisation d’une machine à conservation sous vide reste conseillée surtout si ce sont des bocaux en verre ou en fer. Les boites ou bocaux hermétiques en fer sont les meilleurs choix car ils ne laissent pas passer la lumière pour garder les aliments intacts.

-La conservation au réfrigérateur
Cette méthode ne permet de conserver les aliments déshydratés que quelques jours car les aliments ne sont déshydratés que partiellement. En gardant un peu d’humidité dans les légumes et les fruits, ils sont plus savoureux et ont une meilleure couleur. Les aliments partiellement déshydratés se conservent dans un récipient en verre hermétique et placés au réfrigérateur. Pour enrichir la saveur et les conserver mieux, mettez-les dans un mélange d’eau tiède et d’huile d’olive avec des herbes aromatiques adaptés à chaque saveur comme le basilic pour le poivron, l’herbe de provence pour les tomates et l’estragon pour le concombre.