Le guide de votre bien-être à domicile

Déshydrateur

Actualités

Evénements culinaires : les Semaines du Manger Local Paris et Ile-de-France et les foires aux vins

Pour promouvoir la production alimentaire francilienne et faire connaitre le territoire francilien qui rassemble plus de 5 000 exploitations agricoles, les Semaines du Manger Local Paris et Ile-de-France verront la participation de 70 points de vente et 50 restaurants du 14 au 29 septembre 2013.

La cuisine crue à l’honneur

Parmi les spécialités à découvrir durant l’événement, nous citons entre autres le cresson de Méréville, la betterave et la poire d’Ile-de France ou la pêche de Montreuil, autant d’ingrédients qui peuvent répondre aux adeptes du régime crudivore, cette fameuse raw food qui existe depuis les années 1950 et qui attire de plus en plus de consommateurs. D’après les initiateurs de cette mode vie, les aliments cuits à plus de 40° perdent leur teneur en enzymes indispensables pour la digestion. Il vaut mieux donc se fier à une nourriture d’origine végétale, non raffinée et non industrialisés comme des légumes séchés, des fruits passés au déshydrateur et des viandes, des poissons et des ½ufs crus qui doivent remplir 75% de l’alimentation quotidienne.

Retour des foires aux Vins

Outre cet événement important, les vendanges et les foires aux vins ont déjà débutés et il serait plus que temps d’entamer une nouvelle collection de vins Corses, de Bourgognes, de Côtes du Rhône et de Bordeaux. En ce qui concerne les vins Corses, les producteurs proposent désormais des bouteilles réalisées avec des cépages endémiques pour plus de sensations. Par exemple, le Chiesa Nera est un produit du vigneron Emmanuel Venturi obtenu grâce à huit cépages corses issus de deux vignobles : Vico, 46 ha à près de 260m d'altitude le Clos Venturi, 26 ha de grès et schistes bleus subit depuis ses 460m d'altitude situé à Piedigriggio.